La Bête à Bon Dieu
Un mode d’exister payen
Emmanuel Lévinas à propos de Heidegger
jeudi 18 octobre 2012, par Richard Bennahmias
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Sein und Zeit, l’œuvre première et principale de Heidegger, n’a peut-être jamais soutenu qu’une seule thèse : l’Être est inséparable de la compréhension de l’être. Mais l’Être n’est pas un étant. C’est un Neutre qui ordonne pensées et êtres, mais qui durcit la volonté au lieu de lui faire honte. La conscience de sa finitude ne vient pas à l’homme de l’idée de l’infini, c’est à dire ne se révèle pas comme une imperfection, ne ser réfère pas au Bien, ne se sait pas méchante. La philisophie heideggerienne marque précisément l’apogée d’une pensée où le fini ne se réfère pas à l’infini (…) où toute déficience n’est que faiblesse et toute faute, commise à l’égard de soi, - aboutissement d’une longue tradition de fierté, d’héroïsme, de domination et de cruauté.

L’ontologie subordonne le rapport avec l’Autre à la relation avec le Neutre qu’est l’Être et, par là, elle continue à exalter la volonté de la puissance dont autrui seul peut ébranler la légitimité et troubler la bonne conscience. Quand Heidegger signale l’oubli de l’Être voilé par les diverses réalités qu’il éclaire, oubli dont se rendrait coupable la philosophie issue de Socrate, lorsqu’il déplore l’orientation de l’intelligence vers la technique, il maintient un régime de puissance plus inhumain que le machinisme et qui n’a peut-être pas la même source que lui. (Il n’est pas sûr que le national-socialisme provienne de la réification mécaniste des hommes et qu’il ne repose pas sur un enracinement paysan et une adoration féodale des hommes asservis pour les maîtres et seigneurs qui les commandent). Il s’agit d’une existence qui s’accepte comme naturelle, pour qui sa place au soleil, son sol, son lieu oriente toute signification. Il s’agit d’un exister payen. L’Être l’ordonne bâtisseur et cultivateur, au sein d’un paysage familier, sur une terre maternelle. Anonyme, Neutre, il l’ordonne éthiquement indifférent et, comme liberté héroïque, étrangère à toute liberté à l’égard d’autrui.

P.-S.

E. Lévinas - En découvrant l’existence avec Husserl et Heidegger - Vrin - Paris 1974 - p. 170