La Bête à Bon Dieu
Être protestant, c’est quoi ?
vendredi 18 août 2006, par Richard Bennahmias

Voici quelques réponses possibles, jamais totalement vraies, jamais totalement fausses.
Accueil du site > Théologie > Être protestant, c’est quoi ?

Voici quelques réponses possibles, jamais totalement vraies, jamais totalement fausses.

Un protestant, c’est quelqu’un dont les parents et les grands parents sont protestants.

Si cette définition était vraie, il n’y aurait jamais eu de protestants puisque le protestantisme est né il y a seulement quatre siècles et demi et que les premiers protestants n’avaient bien évidemment ni parents, ni grands-parents protestants !
Être protestant, c’est d’abord un choix personnel.
On peut quand même être protestant par tradition familiale, sans pour autant être attaché aux Églises protestantes et aux activités qu’elles proposent, autrement dit sans être pratiquant. Mais c’est un peu comme si on savait qu’un trésor enfoui dans son jardin sans avoir la curiosité ni de le chercher, ni de le déterrer.
Ce que nos parents et nos grands-parents nous transmettent est important, mais si chaque génération ne fait pas sien le message que lui transmet la précédente, il ne vaut plus rien.

Un protestant, c’est quelqu’un qui a été baptisé protestant.

C’est vrai : la plupart des protestants on reçu le baptême dans une Église protestante, et comme leurs parents s’y étaient engagés, ils ont reçu une instruction religieuse protestante. Et si ça leur a plu, ils ont en quelque sorte transformé l’essai en confirmant la foi de le baptême à la fin de leur catéchisme.
Et c’est faux : Il y a des protestants qui ne sont pas baptisés et qui se considèrent pourtant protestants, il y en a même qui vont régulièrement au culte parce que c’est important pour eux.
C’est faux aussi parce que le baptême, c’est la marque qui manifeste qu’on est un chrétien, c’est-à-dire un disciple du Christ-Jésus. Et des chrétiens, il y en a de plusieurs sortes : des catholiques, des orthodoxes, des protestants, pour ne citer que les plus nombreux.

Un protestant, c’est une sorte de chrétien.

C’est vrai à 100%.
Mais quelle sorte de chrétien est-ce ?

Un protestant, c’est un chrétien qui proteste.

Si on entend par là qu’un protestant est un chrétien qui râle tout le temps, c’est bien évidemment faux.
Mais si on donne au verbe protester le sens qu’il avait autrefois, quand sont apparus les premiers protestants (à peu près 30 ans après la découverte des Amériques et l’invention de l’imprimerie), c’est-à-dire : donner son avis, affirmer ses convictions, témoigner de ce qu’on croit, alors c’est tout à fait vrai.
Depuis que Martin Luther a inventé le protestantisme, et même si cette conviction est partagée par les autres chrétiens, un protestant est un chrétien pour qui le plus important dans la vie (là où elle trouve son sens, sa raison d’être ou sa justification), c’est que Dieu nous aime sans y mettre de condition, que cet amour s’est incarné dans la vie, la passion, la croix et la résurrection de Jésus et qu’il s’offre toujours à nouveau à nous pour nous faire renaître avec lui à la vie.
Le trésor enfoui dans le jardin de tous les protestants, croyants ou non, pratiquants ou non, de souche ou convertis de fraîche date, c’est ce message-là, qu’on a l’habitude d’appeler l’Evangile.