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Sans roi, sans foi, sans loi
La place religieux dans les rapports entre l’individuel et le socio-politique
Quelle place le religieux peut-il aujourd’hui conserver ou reconquérir dans les rapports tumultueux qu’entretiennent l’individuel et le social ? A-t-il encore un rôle à jouer dans la régulation des systèmes de croyance qui les organisent ? De quels atouts dispose-t-il encore pour aider notre espèce à tirer son épingle du jeu des bouleversements en cours ?
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Méfiance, défiance, confiance
Du péché, de la chute et de la grâce
Que dire du péché, de la chute et du salut à nos enfants qui soit pour eux une aide à grandir, à s’émanciper et à construire eux-mêmes leur vie.
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De la toute puissance à la toute patience
D’un récit de création à l’autre, d’un Testament à l’autre, du livre de la Genèse à l’Evangile de Jean, l’autorité divine échappe à l’illusion humaine de la toute-puissance
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Monachisme et christianisation
Le destin de la critique radicale de Luther
Luther voit dans la clôture monastique un obstacle à la rechristianisation du monde. L’histoire montre que cette critique est partiellement injuste.
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Rien n’est perdu
Dimension spirituelle de l’appel du 18 juin 1940
On a souvent souligné le caractère prophétique de l’appel du 18 juin. Ce qui me frappe dans cet appel c’est la tension entre pragmatisme conséquent l’appel radio diffusé et la force de conviction de l’affiche diffusée à Londre à cette occasion.
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Être protestant, c’est quoi ?
Voici quelques réponses possibles, jamais totalement vraies, jamais totalement fausses.
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Un monde à naître
Une mythologie efficace du progrès
En opposition avec la conception antique d’une création soumise à une inéluctable décadence, l’apôtre Paul nous invite à lire notre histoire comme la mise au monde par Dieu d’une Création nouvelle. Mais à y regarder de plus près, cette conception de l’histoire comprise comme une naissance parcours toute la Bible et y est dès l’origine étroitement associée au thème de la fécondité humaine.