La Bête à Bon Dieu
Église et homosexualité
Accueil du site > Éthique > Église et homosexualité
Peu des textes de cette rubrique sont de moi. Il s’agit des éléments qu’en tant que Rédacteur en chef d’Ensemble, Mensuel protestant du Sud Ouest, j’ai proposés à ses lecteurs, des documents officiels produits par la réflexion ecclésiale sur le sujet et enfin de ce qu’en j’en pense.
Articles de cette rubrique
  • Documents officiels
    7 août 2006, par Richard Bennahmias
    Les documents officiels sont accessibles sur :
    le site de la Fédération protestante de France
    le site de l’Église Réformée de France
    Télécharger la position officielle des Églises Luthérienne et Réformée

  • Coming out
    7 août 2006, par Richard Bennahmias
    Mon coming out a correspondu à la période où les Églises Réformée et Luthérienne ont lancé une réflexion sur Église et homosexualité. Le texte qui suit est un témoignage personnel qui m’avait été demandé pour la revue protestante libérale "Évangile et Liberté"

  • Frileuse ouverture
    Église et Homosexualité dans Ensemble, mensuel protestant du Sud Ouest
    7 août 2006, par Richard Bennahmias
    Mon homosexualité est connue. À ma connaissance, je suis (encore ?) le seul pour qui ce soit le cas. Présenter la réflexion sur Église et Homosexualité fut pour moi un exercice de funambulisme. Il s’agissait de faire valoir une position plutôt favorable sans censurer les oppositions. Et de ne pas gâcher les chances offertes par une ouverture frileuse, mais une ouverture quand même.

  • Considérations provisoires et pragmatiques sur le mariage
    2 mars 2007, par Richard Bennahmias
    Pour ne pas laisser le débat sur le mariage homosexuel et l’homoparentalité s’enliser dans l’intolérance, la discrimination et l’exclusion.

  • Lutter contre l’homophobie dans l’Eglise Réformée de France,
    est-ce bien utile ?
    11 mai 2007, par Richard Bennahmias
    Jusqu’à la montée en puissance des Églises dites évangéliques, le Protestantisme Français jouissait d’une réputation de tolérance dont l’Église Réformée reste l’une des héritières. La manière prudente mais ferme dont les Églises luthériennes et réformées de France ont pris position sur la question de l’homosexualité reste fidèle à cette tradition.

  • Spiritualité et Homosexualité
    pistes de réflexion
    16 novembre 2009, par Richard Bennahmias
    L’homosexualité pose-t-elle des problèmes spécifiques dans le développement d’une spiritualité satisfaisante, sinon épanouie ? Ouvre-t-elle des perspectives nouvelles ? Y-a-t’il une spiritualité homosexuelle ?

  • Spiritualité et (homo)sexualité
    quelques réponses
    2 juin 2010, par Richard Bennahmias
    J’ai un problème avec la spiritualité …
    Parler de « spiritualité », n’est-ce pas seulement une manière pudique de parler de religion. Une façon d’éluder l’ancrage social et historique de la spiritualité, sa généalogie. Il n’y a pas de spiritualité sans héritage spirituel transmis d’une génération à l’autre par une tradition. Et je ne vois pas quoi d’autre que les religions pour assurer ce passage de relais.