La Bête à Bon Dieu
Parole du Jour rubrique 14
Accueil du site > Parole du Jour
Plutôt qu’un commentaire des lectures du jour, comme il en existe déjà beaucoup et parfois d’excellents, un court aphorisme…
… si possible à référence biblique (mais ça, j’ai de la peine à m’en empêcher)
Articles de cette rubrique
  • Faire ses Pâques
    Retour au symbôle
    7 février 2008, par Richard Bennahmias
    On dit « faire ses Pâques ». Cette fête chrétienne porte un nom pluriel qui fait référence à deux évènements qui se superposent dans une sorte de téléscopage historique de quelques dizaines de siècles. Le symbole sous lequel elle rassemble ces deux événements nous invite à nous convertir toujours à nouveau à la logique qui préside à la création de notre univers.

  • La route antique des hommes pervers
    Job et Sarkozy, même destin
    4 février 2010, par Richard Bennahmias
    Après tout si le Président de la République se permet de parler de religion, la religion peut bien se permettre de porter un jugement sur le Président de la République. René Girard avait intitulé son commentaire de Job : "La route antique des hommes pervers" et c’est bien sur cette route que Nicolas Sarkosy semble s’être engagé.

  • Les jours heureux sont à venir
    9 octobre 2008, par Richard Bennahmias
    Les « happy end », c’est bon pour les films de série B. Que l’histoire puisse offrir une fin heureuse à nos vicissitudes personnelles ou collectives est une illusion. C’est pourtant cette attitude d’espérance que de Noé à Noël, la Bible ne cesse de valoriser. C’est aussi la seule attitude qui, de crise en crise, ait jamais permis à notre histoire commune et à nos histoires personnelles de progresser.

  • La communication avec ou sans surprise
    16 octobre 2009, par Richard Bennahmias
    Lisibilité : tel est le maître mot de la communication contemporaine. S’il veut être compris, l’émetteur d’un message doit l’adapter à la syntaxe et au vocabulaire du récepteur. Traduit en termes “lisibles”, cela signifie que pour être compris, un message ne doit surtout pas bousculer les habitudes de son destinataire.
    Établir une communication suppose certes une reconnaissance réciproque de l’émetteur et du récepteur, donc un minimum de vocabulaire et de syntaxe communs. Mais est-ce suffisant ? Cette (…)

  • Science sans confiance n’est que ruine …
    Entre science et magie, où se situe la prière ?
    7 décembre 2009, par Richard Bennahmias
    Nos paroles et nos croyances ont-elles le pouvoir d’agir sur la réalité ? Quelle différence entre l’efficacité des mots de la science, de la magie et de la foi ? Quelle différence entre parole magique et parole scientifique, sinon que la seconde est plus incarnée que la première ?

  • PACS : un rendez-vous manqué
    7 décembre 2009, par Richard Bennahmias
    Il y a dix ans, suite à un débat passionné, notre République a modifié les règles de l’état civil en instituant le Pacte Civil de Solidarité. En s’alignant à l’époque sur les positions de l’Église Catholique dans son refus d’accorder une valeur au PACS, l’Église réformée a manqué un rendez-vous important avec la société civile. Un repentir est-il encore possible ?

  • France chrétienne, Europe chrétienne ? Pour qui ? pour quoi ?
    23 décembre 2009, par Richard Bennahmias
    Au moment où nous nous aprêtons à fêter l’hypothétique naissance du héros tutélaire du christianisme, ces quelques considérations sur l’opportunité de célébrer le passage à l’an 2000 restent d’actualité.


Articles suivants 0 | 7 | 14 | 21 | 28