La Bête à Bon Dieu
Parole du Jour rubrique 14
Accueil du site > Parole du Jour
Plutôt qu’un commentaire des lectures du jour, comme il en existe déjà beaucoup et parfois d’excellents, un court aphorisme…
… si possible à référence biblique (mais ça, j’ai de la peine à m’en empêcher)
Articles de cette rubrique
  • L’histoire d’Adam et Êve
    C’est Prométhée raconté par Woody Allen
    16 janvier 2010, par Richard Bennahmias
    Celui qui nous raconte l’histoire d’Adam et Êve veut manifestement nous confier des choses importantes sur ce qu’il en est de notre dignité devant Dieu. Et pour ouvrir nos cœurs, il choisit la meilleure clef qui soit : l’humour. En nous faisant rire ou sourire, l’histoire d’Adam et Êve nous dit nos quatre vérités tout en nous rassurant sur l’amour que Dieu nous porte.

  • Certitudes, inquiétudes et doutes
    18 janvier 2010, par Richard Bennahmias
    Les débats soulevés par la bioéthique sont symptômatiques du renversement de notre attitude vis à vis des sciences et des techniques. Nous sommes passés en quelques années des certitudes aux inquiétudes. Il est temps de convertir ces inquiétudes en doutes salutaires. Les sciences et les techniques ont avant tout besoin que nous doutions des buts auxquels nous les faisons concourrir.

  • Faille
    6 février 2010, par Richard Bennahmias
    Dans les récits livrés par les Évangiles, la résurrection de Jésus n’est pas une manifestation de la toute-puissance de la divinité : elle est une faille dans la toute-puissance du tragique.

  • Force et justice
    où il apparaît que, sur la longue durée, le droit civilise la force
    10 février 2010, par Richard Bennahmias
    Sur la courte durée, "Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste…" signifie que le droit est le résultat d’un rapport de force. Mais, sur la longue durée, il en va tout autrement.

  • Des riches intelligents
    Méditation économique sur l’origine des textes de l’Ancien Testament
    12 février 2010, par Richard Bennahmias
    Le collationnement et l’écriture des livres de l’ancien testament nécessitaient des moyens qui n’étaient pas à la portée de tout le monde. C’est donc notamment aux riches que l’on doit la transmission des livres prophétiques qui les vouent pourtant aux gémonies. Et s’il s’agissait d’un "retour sur expérience" ?

  • Mort et résurrection de Dieu
    Luc 15, 11 à 32
    14 mars 2010, par Richard Bennahmias
    Ce que fait mourir notre parabole, c’est bien cette figure du dieu patriarche, despotique et tout puissant. Mais c’est pour faire naître une autre figure du père, plus vivante et plus libre.

  • Courte vue
    Jusqu’à l’errance, l’obsession de la Loi
    18 mai 2010, par Richard Bennahmias
    Le psaume 119 est le plus long de tous les psaumes, consacré exclusivement à l’obéissance à la Loi, pour ne pas dire à son adoration.
    C’est le psaume de la judiciarisation : plus enfle la demande législative, plus croit l’angoisse du demandeur, jusqu’à l’aveu final de l’errance.
    Curieuse apologie de la Loi …


Articles suivants 0 | 7 | 14 | 21 | 28