La Bête à Bon Dieu
Nouveau Testament
Accueil du site > Bible > Nouveau Testament
Articles de cette rubrique
  • La résurrection ! Pourquoi faire ?
    1 Corinthiens 15, 12 à 34
    13 août 2006, par Richard Bennahmias
    En ces temps là, Rome soumettait tous les peuples réunis sous son empire à une mondialisation généralisée. Malgré la tolérance religieuse dont Rome faisait preuve, ou peut-être même à cause d’elle, les valeurs traditionnelles sur lesquelles reposaient la cohésion et l’identité des peuples agrégés à l’empire volaient en éclat les unes après les autres.

  • Dieu fait sauter la banque
    Matthieu 20, 1 à 16
    13 août 2006, par Richard Bennahmias
    L’injustice, c’est quand le maître retient sur le salaire du serviteur. Et c’est ce à quoi revient la manipulation opérée par le maître de la parabole. Aux yeux des serviteurs de la première heure, le maître retient 92% de leur salaire ! Il y a plus grave encore : en une journée, le maître a fait augmenter le prix du travail de 1200% ! Vous voyez d’ici l’effet sur les cours du raisin !

  • Un humiliant pardon
    Matthieu 18, 21 à 36
    13 août 2006, par Richard Bennahmias
    Pardonner soixante dix fois sept fois, c’est soixante dix sept fois sept fois faire remonter à la surface le souvenir humiliant de la faute, c’est soixante dix sept fois sept fois se placer soi-même dans la situation confortable du créancier qui domine son débiteur. Quelle amitié résisterait à cela ?

  • Et si je t’aime… prends garde à toi !
    Romains 13, 8 à 10
    13 août 2006, par Richard Bennahmias
    Pourquoi Paul éprouve-t-il le besoin d’assortir le commandement "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" de ce commentaire apparemment superflu selon lequel "L’amour ne fait de tort à personne" ?

  • La vérité est morte !
    Jean 8, 31 à 36
    15 août 2006, par Richard Bennahmias
    La Vérité telle que la concevait Socrate et Platon est morte. Ces intégrismes religieux qui nous inquiètent tant ne sont que les symptômes les plus spectaculaires de son agonie. Nous ne savons plus aujourd’hui à quels saints nous vouer, mais d’une manière générale, nous préférons cela plutôt que de rechuter dans l’esclavage de la vérité.

  • La fécondité du deuil
    Jean 20, 1 à 18
    15 août 2006, par Richard Bennahmias
    Une fois Jésus mort sur la croix, tout a-t-il été dit ? Non ! reste le cadavre du "cher disparu" ; on le ligote dans des bandelettes, on l’enferme dans un tombeau aussi solidement clos qu’un coffre fort ou qu’une prison. C’est tout ce qui nous reste d’une aventure si bien commencée et si tragiquement terminée.

  • La foi de Thomas
    Jean 20, 19 à 31
    18 août 2006, par Richard Bennahmias
    Comment notre modernité ne se sentirait-elle pas proche de ce Thomas à la fois théologien de la croix et apôtre des sciences expérimentales. De ces deux points de vue, celui de la foi et celui de la constitution d’un savoir efficace, Thomas a raison. La Croix est la seule source de notre foi, l’expérience sensible est la seule source de notre savoir.


Articles suivants 0 | 7 | 14 | 21 | 28 | 35