La Bête à Bon Dieu
Pragmatisme et Théologie
Accueil du site > Théologie > Pragmatisme et Théologie
Le néo-pragmatisme de Richard Rorty est l’une des manifestations les plus virulentes de la post-modernité. Quelles ouvertures les déconstructions qu’elle opère laissent-elles à une théologie attachée à l’Évangile de la justification gratuite par la foi en Jésus-Christ.
Articles de cette rubrique
  • La fin du "Sola Fide" … ou sa résurrection ?
    4 décembre 2006, par Richard Bennahmias
    L’attachement de Richard Rorty a une conception pragmatiste de la vérité qui affirme que nos conceptions sont des "croyances" corroborées par l’expérience et non des "représentations" nous semble donner toutes ses chances à une affirmation renouvelée du sola fide

  • Rorty, le pragmatisme et la post-modernité
    4 décembre 2006, par Richard Bennahmias
    Pour Rorty comme pour les pères du pragmatisme, il s’agit surtout d’assumer en vue d’un progrès les conséquences déconstructrices de l’évolution de la pensée : la perspective ontologique a été détrônée par la perspective anthropologique qui fut elle-même détrônée par la perspective linguistique. Tout retour en arrière serait illusoire. En ce sens, Rorty désenchante la philosophie plutôt qu’il ne la déconstruit.

  • Le désenchantement de la philosophie :
    déconstructions et ouvertures
    12 février 2007, par Richard Bennahmias
    Pour Rorty, l’empirisme est la seule véritable innovation introduite par la modernité en ce qu’il fait de la sensation l’origine de la certitude. À partir de là, la philosophie moderne tente seulement de recomposer « l’essence spéculaire » de l’homme qu’elle a hérité de l’antiquité pour la sauver de l’ébranlement provoqué par la réussite croissante de l’empirisme.

  • Que reste-t-il de Dieu ?
    4 décembre 2006, par Richard Bennahmias
    Une telle charge ne laisse pas à la Théologie une très grande marge de manœuvre ! Il y a cependant une issue possible du côté des rapports que la pragmatisme établit entre l’interdit de la représentation et le primat de la relation.

  • Pragmatisme et théologie : Bibliographie
    4 décembre 2006, par Richard Bennahmias
    ouvrages de référence